9 informations étonnantes sur la vie in utéro de bébé

Liliboo-le-blog-des-parents-9-informations-étonnantes-sur-la-vie-in-utéro-de-bébé

1. Les bébés commencent à entendre dès la 16ème semaine de grossesse.

Les bébés commencent à entendre dès la 16ème semaine de grossesse environ, lorsque leurs oreilles commencent à se développer. Ils peuvent entendre des sons à l'extérieur de l'utérus, tels que la voix de leur mère, les battements de son cœur et les bruits extérieurs. Les bébés réagissent également aux sons forts et répétitifs en bougeant et en changeant de position. Les sons familiers entendus pendant la grossesse peuvent aider les bébés à s'adapter à leur environnement après la naissance.

2. Les bébés peuvent goûter la nourriture de leur mère à travers le placenta.

Le placenta est un organe temporaire qui relie le fœtus à l'utérus de la mère et fournit une source de nutriments et d'oxygène pour le bébé en développement. Le sang de la mère passe à travers le placenta pour nourrir le bébé, donc si la mère mange quelque chose de sucré ou salé, le bébé peut goûter ces saveurs dans le sang qui lui est fourni. Les bébés peuvent même commencer à préférer certains aliments après la naissance en fonction des saveurs qu'ils ont goûtées pendant la grossesse.

3. Les bébés commencent à ressentir la douleur dès la 20ème semaine de grossesse.

Il est correct que les bébés commencent à ressentir la douleur dès la 20ème semaine de grossesse environ. Les fonctions sensorielles et les réponses émotionnelles du fœtus se développent rapidement au cours des premiers mois de la grossesse. Les récepteurs de la douleur se développent dans les extrémités et le visage à partir de la 20ème semaine de grossesse et sont généralement complètement formés à la 32ème semaine. Les études montrent que les fœtus peuvent réagir aux stimuli douloureux en bougeant, en modifiant leur rythme cardiaque et en produisant des hormones de stress. Il est important de noter que les capacités de réception de la douleur et les réponses des fœtus ne sont pas comparables à celles des adultes et des enfants plus âgés.

4. Les bébés ont leur propre rythme cardiaque dès la 4ème semaine de grossesse.

Dès le stade de l'embryon, le cœur du fœtus se met à battre en utilisant ses propres cellules cardiaques et le système circulatoire se développe rapidement pour fournir le sang nécessaire au développement des organes. Le rythme cardiaque fœtal est généralement mesuré lors de l'échographie pour surveiller la santé et le développement du bébé pendant la grossesse.

5. Les bébés peuvent ouvrir et fermer leurs yeux dès la 24ème semaine de grossesse.

Effectivement, les bébés peuvent commencer à ouvrir et fermer les yeux dès la 24ème semaine de grossesse. Mais cela ne signifie pas qu'ils peuvent voir clairement ou qu'ils sont conscients de leur environnement. Les muscles oculaires et les nerfs qui contrôlent les mouvements des yeux se développent avant la naissance, mais la capacité de la vision fœtale est limitée. Les bébés ne peuvent pas percevoir les images clairement jusqu'à ce qu'ils aient atteint la maturité cérébrale nécessaire pour traiter les informations visuelles.

6. Les bébés peuvent sentir les émotions de leur mère pendant la grossesse.

Il est possible que les bébés puissent sentir les émotions de leur mère pendant la grossesse, car ils sont connectés physiquement et émotionnellement à travers le placenta. Les études montrent que les hormones de stress de la mère, comme le cortisol, peuvent être transmises au fœtus à travers le placenta, ce qui pourrait affecter le développement cérébral et émotionnel du bébé. Des recherches ont également montré que les bébés qui ont été exposés à des niveaux élevés de stress pendant la grossesse présentent un risque accru de troubles de l'humeur et de l'anxiété plus tard dans la vie.

7. Les bébés peuvent apprendre à reconnaître des sons et des voix pendant la grossesse.

C'est exact, les bébés peuvent commencer à apprendre à reconnaître des sons et des voix pendant la grossesse. Les fœtus sont exposés aux sons environnants à travers le liquide amniotique qui les entoure. Les études montrent que les bébés peuvent reconnaître et réagir aux voix et aux musiques familières après la naissance, ce qui suggère qu'ils peuvent mémoriser ces sons pendant la grossesse. Les recherches montrent également que les bébés qui ont été exposés à des lectures régulières et des chansons pendant la grossesse ont tendance à avoir des scores plus élevés en vocabulaire et en compréhension de la lecture plus tard dans la vie.

8. Les bébés peuvent commencer à rêver dès la 28ème semaine de grossesse.

Il est possible que les bébés commencent à rêver dès la 28ème semaine de grossesse, car leur cerveau est assez développé pour produire des ondes cérébrales similaires à celles des adultes pendant le sommeil. Les bébés dorment environ 16 heures par jour à partir de la 28ème semaine de grossesse, et ils passent la plupart de ce temps en sommeil léger ou en sommeil actif, qui est similaire au sommeil REM chez les adultes et les enfants plus âgés. Pendant le sommeil REM, les fœtus peuvent avoir des mouvements oculaires rapides, des mouvements musculaires et des ondes cérébrales similaires à celles des adultes en train de rêver.

9. Les bébés peuvent se gratter pendant la grossesse en utilisant leur propre système nerveux.

Il est correct que les bébés peuvent se gratter pendant la grossesse en utilisant leur propre système nerveux, car leur peau est déjà sensible aux stimuli tactiles. Les récepteurs de la douleur et les terminaisons nerveuses se développent dans la peau du fœtus à partir de la 20ème semaine de grossesse environ, ce qui permet aux fœtus de ressentir des sensations telles que la douleur, le toucher et la pression. Les études montrent que les fœtus peuvent se frotter le visage, les mains et les pieds contre le placenta ou l'utérus pour soulager les démangeaisons ou les sensations désagréables.

Partager sur les réseaux sociaux

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,